Search here:

Blog

Home > Non classé  > Journée d’étude – Les territoires périurbains en projet – 22 mai 2018 – Marseille

L’habitat individuel est le mode de vie privilégié des Français et, plus largement, des Européens. De fait, les quartiers résidentiels périurbains se sont rapidement développés et suscitent la controverse : sont-ils les symboles de la non-ville ou au contraire, de la fabrique d’une ville émergente (Chalas & alii., 1997 ; Sieverts, 2004) ? D’un côté, différents chercheurs révèlent l’avantage économique (Castel, 2011) et les qualités écologiques (Frileux, 2013), sociales (Dodier, 2012 ; Lambert, 2015), architecturales et urbaines (Bonnet, 2014) de cette ville émergente (Dubois-Taine & Chalas, 1997). De l’autre, de nombreuses études continuent à dénoncer le gaspillage des terres, l’artificialisation des sols, l’augmentation des coûts liés aux infrastructures et aux réseaux, l’intensification des déplacements motorisés, l’individualisme ou encore l’absence de mixité sociale de ces tissus (Bourne, 1992 ; Newman & Kenworthy, 1999 ; Hillman, 2010 ; Charmes, 2013 ; Pinson, 2017).
Dans ce contexte, le renouvellement de ces tissus périurbains constitue un enjeu incontournable : comment relever les défis structurels, écologiques, économiques et sociaux auxquels font face ces territoires ? Tributaires de l’action privée, ils continuent à se développer tous azimuts et ce, malgré les nouvelles orientations politiques visant à « faire la ville sur la ville » (loi SRU, 2010 ; loi ALUR, 2014). Fort de ce constat, nous proposons une demi-journée d’étude centrée sur cette question de la redéfinition du projet dans ces territoires périurbains. Quels sont les processus à l’oeuvre et à inventer pour impulser des projets inter-scalaires : de l’individuel au commun ?

Le flyer et le programme de la journée d’étude et de la soirée débat sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants :

22MAI_FLYER_journée

22MAI_PROGRAMME_journée

No Comments

Post a Comment